Mood image
Reportages sur la randonnée ABO

Coup d’œil sur

Les gorges de Perrefitte (BE)
05.04.2024 • Texte: Reto Wissmann
L’association fit donc construire des passerelles, des ponts et des escaliers pour assurer l’accès aux gorges. Photos: Marc-André Sprunger, Reto Wissmann
Photo (7)

Les enfants ne s’ennuient pas dans les gorges de Perrefitte.

Au plus près de l'eau

La rivière la Chalière fut un jour à l’origine de la construction du village de Perrefitte, aux portes de Moutier. L’affluent de la Birse permettait de faire tourner moulins et forges. Mais la puissance de l’eau a également laissé d’autres traces: pendant des millénaires, elle a profondément creusé les couches calcaires en amont du village. Les gorges de Perrefitte sont peut-être moins connues que d’autres dans le Jura, mais elles n’en offrent pas moins une merveilleuse randonnée pour toute la famille.

En 1911 déjà, la société d’embellissement et de développement de Moutier avait saisi tout le charme des gorges. S’il était fréquent de voir des skieuses et skieurs de la région de Bâle venir profiter des beautés du coin en hiver, les attractions faisaient encore défaut en été. L’association fit donc construire des passerelles, des ponts et des escaliers pour assurer l’accès aux gorges. Depuis, le chemin laborieusement créé a été rénové plusieurs fois avec l’aide des communes, du canton et de la protection civile.

En aval, la Chalière s’écoule paisiblement à travers des prairies verdoyantes. Plus haut, elle se force en revanche un passage entre les parois rocheuses abruptes. Le chemin idyllique évolue ici à l’ombre agréable des hauts arbres qui bordent les berges, et là en gravissant les parois avec de grandes marches. Et les enfants ne s’ennuient jamais. L’eau est accessible sans danger à plusieurs endroits, permettant aux plus jeunes de créer des barrages, des canalisations ou de mettre des bateaux à l’eau.

Temple de la gastronomie dans un village jurassien

Un lieu de régals insoupçonnés se cache derrière une façade sans prétention, directement au niveau de l’arrêt de bus de Perrefitte. Le restaurant de l’Etoile attire les gourmets d’ici et d’ailleurs jusque dans la vallée isolée depuis des décennies. Le soir, le grand chef Mickaël Cochet y concocte un menu à huit plats, composé de délices comme la mousse de perche fumée, enrobée de bandes de betteraves confites en croûte de sel et accompagnée de gouttes de gel citron. Au bistrot à l’ambiance plus familière, randonneuses et randonneurs fatigués seront également les bienvenus.

Drittgeschichte Restaurant (1)

Le restaurant de l’Etoile à Perrefitte.

Zweitgeschichte Moutier (2)

Hommage au chef des séparatistes à Moutier.

La ville des séparatistes

En sortant du train à Moutier pour prendre le bus pour Perrefitte, les visiteuses et visiteurs se trouvent au coeur de l’histoire de la Question jurassienne. Ici, la place de la gare s’appelle place Roland-Béguelin et rend ainsi hommage au séparatiste charismatique, qui a largement contribué au détachement des trois districts du canton de Berne dans les années 1970 et à la fondation du canton du Jura. Le restaurant de la Gare, quartier général légendaire des séparatistes, est adjacent à la place. Pourtant, la ville de Moutier est aujourd’hui encore rattachée au canton de Berne; mais plus pour longtemps. Lors d’une nouvelle votation en 2021, la population a enfin décidé de rejoindre le canton du Jura. Ce sera chose faite le 1er janvier 2026. Et peut-être la Question jurassienne ferat- elle alors vraiment partie du passé.


Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

commentaires

aucun commentaire pour l'instant

L'article a été ajouté au panier