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Le train fantôme du Säntis

A l'état de projet durant 50 ans, la voie ferrée du Säntis n'a jamais vu le jour. Aujourd'hui, il ne reste que la ligne de train entre Appenzell et Wasserauen. Ainsi que le souvenir des porteurs du Säntis, qui acheminèrent les marchandises jusqu’au sommet de 2502 mètres d’altitude, parfois au prix de leur vie.
06.09.2024 • Texte: Daniel Fleuti
Durant des années, les porteurs ont approvisionné l’auberge et la station météorologique du Säntis, quel que soit le temps.
Randonnée raide au col du Bogartenlücke
Wasserauen — Brülisau • AI

Randonnée raide au col du Bogartenlücke

L’Alpstein, dans le pays d’Appenzell, est l’une des régions les plus fréquentées de Suisse. Le Säntis et son sommet à 2502 mètres d’altitude attirent depuis longtemps les cortèges de randonneuses et randonneurs. La première auberge a ouvert au sommet en 1846; 40 ans plus tard, des plans pour un train sur le Säntis étaient élaborés. Il aurait conduit d’Appenzell au sommet, en passant par Wasserauen, la vallée de Seealp et Meglisalp. Faute de financement, il n’a jamais vu le jour. Les personnes appréciant le calme choisiront plutôt un itinéraire à l’écart des quelque 20 auberges de montagne pour leur randonnée. Le circuit par le col du Bogartenlücke en est un. Et il se mérite autant qu’il vaut le détour. Le chemin est incroyablement raide et éreintant sur de vastes tronçons, mais jamais exposé. La récompense réside dans l’abondante nature primitive et les vues grandioses. Le fossé sauvage et romantique de Hüttentobel, avec ses gorges et ses cascades, marque le début. Une fois à Klein Hütten, les muscles sont chauds et la montée est désormais ininterrompue. Le Bogartenlücke forme un passage étroit entre l’alpe Siegl et le sommet Marwees. Il se caractérise par sa grande falaise, évoquant l’un des menhirs portés par Obélix. Côté vallée, le regard plane sur le pays d’Appenzell jusqu’au lac de Constance et à l’Allgäu. Dans l’autre direction, c’est le Säntis qui attire l’oeil. Le col étroit est l’endroit parfait pour la pause de midi. Quant à la descente vers Rheintaler Sämtis, elle semble presque se faire en volant entre les imposantes parois. En bas, le ruisseau Sämtiserbach inaugure la partie tranquille de la randonnée. L’auberge Plattenbödeli est le lieu idéal pour se restaurer encore une fois, car la fin de l’itinéraire, avec le vallon abrupt de Brüeltobel et la petite route bitumée jusqu’à Brülisau, demandera des forces.

je veux y aller

«Wasserauen, terminus. Les Appenzeller Bahnen vous prient de bien vouloir quitter le train et vous souhaitent une bonne journée.» Il aurait dû en être autrement. A l’endroit où des foules de randonneuses et randonneurs quittent aujourd’hui le train et se mettent en marche pour le cœur de l’Alpstein, il aurait dû y avoir une correspondance pour permettre aux touristes du monde entier de grimper confortablement en train au sommet du Säntis, à 2502 mètres d’altitude. Le train du Säntis: aucun autre projet de chemin de fer de montagne suisse n’a fait l’objet de réflexions aussi longues et intenses. 50 ans, sans succès. A partir de Wasserauen, le dernier hameau à l’entrée de l’Alpstein, il n’est possible de continuer qu’à pied ou avec la télécabine de l’Ebenalp tout proche. Le Säntis, fort rocheux majestueux qui semble hors de portée, observe avec dédain les groupes de randonneuses et randonneurs. Il suffit de le regarder pour savoir que l’ascension demandera de l’endurance, de la force, un pas assuré, une absence de vertige et une dose de courage.

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