Un pont suspendu de 105 mètres de long enjambe élégamment la baie du lac de la Gruyère, près du barrage de Rossens, dans le canton de Fribourg. L’estomac légèrement noué, on emprunte l’étroite passerelle tout en profitant de la vue sur le lac et le pays gruérien. Il y a encore deux ans, le chemin de randonnée parcourait 500 mètres le long d’une route sinueuse, sans visibilité et à travers un tunnel sombre, ce qui était peu rassurant. Grâce au nouveau pont, ce tronçon dangereux du Sentier du Lac de la Gruyère appartient désormais au passé. Cet itinéraire de La Suisse à pied, qui s’étend sur 44 kilomètres, fait le tour du lac de retenue. En 2012, il a été récompensé par le Prix Rando.
Le projet de pont suspendu a pu voir le jour grâce à l’implication de nombreuses personnes. Le Rotary Club local, en collaboration avec les communes, a lancé l’idée, la protection civile a construit les chemins d’accès et des apprenties et apprentis en construction métallique ont participé activement à la construction de la passerelle. Le Fonds Mobilière ponts et passerelles et Suisse Rando l’ont cofinancée à hauteur de 50 000 francs.
«Pour la région, ce sentier revêt une grande importance, et ce nouveau pont a été très bien accueilli par les marcheuses et marcheurs», déclare Dominique Macheret, de l’Association du Sentier du Lac de la Gruyère, formée par les communes riveraines. Le site Internet haengebruecken.com, un portail en ligne pour les amatrices et amateurs de ponts suspendus, attribue cinq étoiles sur six à la passerelle, la résumant ainsi: «Spectaculaire et vraiment bien faite.»