Obejctifs de qualité

Image
Objectifs de qualité

Les sept objectifs de qualité des chemins de randonnée pédestre en Suisse

Notre association faîtière s’engage, aux côtés de l’Office fédéral des routes (OFROU) et des responsables des chemins de randonnée dans les cantons et les communes, pour un objectif commun, qui est celui de disposer d’un réseau de chemins attrayant, sûr et uniformément balisé. Mais que cela signifie-t-il exactement et quels sont les critères d’un chemin de randonnée de qualité?  

1

Les chemins de randonnée pédestre présentent un tracé varié. 

2

Les chemins de randonnée pédestre présentent des surfaces proches de l’état naturel.    

3

La signalisation des chemins de randonnée pédestre est conforme aux directives en vigueur.   

4

Les chemins sont dans un état irréprochable.   

5

Les chemins de randonnée pédestre sont reliés aux transports publics.   

6

Les données publiées officiellement à propos des chemins de randonnée sont conformes au réseau de chemins de randonnée pédestre balisés.  

7

Les chemins de randonnée pédestre sont coordonnés avec les activités qui ont des effets sur l’organisation du territoire et les intérêts des propriétaires fonciers.

Code directeur pour les responsables des chemins

Suisse Rando a élaboré les objectifs de qualité sur mandat de l’OFROU. Ils visent à promouvoir une compréhension uniforme de la qualité des chemins de randonnée pédestre et constituent un code directeur pour les responsables des chemins. En effet, par leur travail, qu’il s’agisse de planification, de construction et d’entretien, de signalisation ou de mise à jour des données relatives aux chemins de randonnée pédestre, ces responsables contribuent dans une large mesure à la qualité de notre réseau pédestre.    

Les objectifs de qualité se fondent sur les bases légales de la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR) ainsi que de l’ordonnance sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (OCPR) et les concrétisent. Lorsque des intérêts divergents s’opposent, les objectifs de qualité offrent en outre une directive pour la pondération des intérêts avec les acteurs et les actrices de la protection de la nature et du paysage, de la sylviculture ou de l’agriculture, avec les propriétaires fonciers ainsi qu’avec d’autres usagers ou usagères des chemins, comme les vététistes, par exemple. 

Contact

Olivia Grimm

Olivia Grimm

  • Cheffe du domaine
  • Représentation d'intérêts des chemins de randonnée pédestre
  • Conseil cantons: BE, ZH, TG, JU
  • Sujets de consultation: agriculture, chemins de randonnée pédestre et VTT
+41 31 370 10 43

L'article a été ajouté au panier