Voyager confortablement en transports publics
Planifiez votre randonnée avec l'horaire des CFF
Planifiez votre prochaine randonnée en toute flexibilité et en toute indépendance avec plus de 300 propositions qui sont connectées avec l'horaire des CFF. Découvrez de nouveaux itinéraires facilement et remontez directement dans le train à votre destination pour rentrer chez vous.
Vous souhaitez soutenir notre engagement? Nous en sommes ravis et vous remercions de ce soutien! Votre don profite aux activités de Suisse Rando et des associations cantonales de tourisme pédestre
Alpentaxi und Bus Alpin
Taxi alpin
Taxi! Commander un taxi alpin implique que l’on se rende dans un coin reculé de Suisse, là où il n’y a plus rien entre le dernier lieu desservi par les transports publics et le point de départ de la randonnée. Les plus de 300 taxis alpins sont pour la plupart de petites entreprises de transport locales, telles que des bus sur appel, des taxis ou des téléphériques.
Bus Alpin
L’association Bus alpin veut promouvoir les offres de transports publics dans des régions de montagne. L’objectif? Renforcer le tourisme axé sur la nature et combler des lacunes du réseau des transports publics. Désormais, des buts d’excursion appréciés dans quelque 20 régions de montagne sont accessibles par un bus alpin, alors qu’ils ne l’étaient auparavant qu’au moyen d’un véhicule privé.
Sur le Piz Beverin
Le Piz Beverin est le sommet emblématique de Thusis. Dans la région, on se doit presque de le gravir une fois par an. Et quelle expérience! Le sommet offre en effet un panorama difficile à égaler. La vue à 360 degrés permet d’admirer les Tschingelhörner et le haut lieu tectonique glaronnais, le Tödi et le Dammastock. Plus loin, on voit le Pizzo Tambo et enfin, au sud, la Bernina qui se dresse majestueusement et sa crête nord, l’élégant Biancograt. Qui pourrait encore résister à cette montagne? D’autant plus qu’un trajet en Bus alpin raccourcit de deux heures la montée, plus facile sur le versant sud, de Wergenstein à l’Alp Nurdagn. Du terminus du Bus alpin Beverin à Tguma, on emprunte un sentier cahoteux passant par l’Alp Tumpriv jusqu’à la bifurcation au point 2113. Là commence l’ascension du Piz Beverin. Elle passe par l’Alp Nursin et plus tard par des éboulis jusqu’à la Farcletta digl Bavregn, aussi nommée Lügga selon la région linguistique des Grisons à laquelle on se sent appartenir. D’ici, on rejoint par la droite la montée raide vers le sommet, en partie sur de la roche meuble. Pour la descente, la variante par le Beverin Pintg s’impose. Il s’agit de l’éperon rocheux situé devant le Beverin, une écaille rocheuse. Au point 2270, on grimpe à son sommet par une échelle. On descend ensuite par une pente herbeuse vers l’Alp Nursin, où l’on retrouve le chemin de la montée. Depuis le point 2113, on suit cependant le chemin sur le côté droit du Val da Larisch sans dévier jusqu’au hameau de Dumagns, une station intermédiaire du Bus alpin Beverin.
Transport des bagages
Comment transporter le lourd sac à dos à l’hôtel suivant?
Randonner sans bagages pesants est pratique, surtout sur les grands itinéraires et les sentiers de longue randonnée. Pour passer d’un lieu d’hébergement au suivant, un petit sac à dos suffit; le service de transport des bagages s’occupe du reste.
Notre partenaire Eurotrek propose aussi un tel service aux personnes qui voyagent individuellement.