• Vue sur L’Auberson et, au second plan, sur les vastes forêts du Jura français. Photos: Rémy Kappeler

    Vue sur L’Auberson et, au second plan, sur les vastes forêts du Jura français. Photos: Rémy Kappeler.

  • Un agréable chemin jusqu’au Mont des Cerfs.

    Un agréable chemin jusqu’au Mont des Cerfs..

    Col des Etroits • VD

    Le Jura sous la neige

    Ceux qui cherchent des cerfs au Mont des Cerfs en seront pour leur frais, car il n’y en a pas. Mais pour faire honneur au nom de leur gîte, Christophe et Béatrice Seydoux servent du steak de cerf sur ardoise et de la fondue bourguignonne à base de viande de cerf. Celle-ci provient d’un élevage des Brenets, dans le Jura neuchâtelois. Mais ce n’est pas pour le cerf que l’on se déplace. Les vraies spécialités du lieu, ce sont les röstis et les glaces maison, connus loin à la ronde. Les röstis, les Seydoux en servent sous toutes sortes de formes: au jambon, à la tomme, à la saucisse, au civet de… cerf. Quant aux glaces, c’est Béatrice Seydoux qui les prépare. Des parfums classiques comme fraise et moka ou originaux comme meringue et absinthe. A accompagner, ou non, d’une portion de double crème. Pour y goûter, il faut d’abord rejoindre la cabane. Quand l’estomac gronde, l’approche directe depuis le col des Etroits, par une arête montagneuse, est courte. Ceux qui préfèrent mériter leurs röstis tourneront peu après le col, à droite, pour descendre à travers la forêt, puis marcher au fond de la vallée, au-dessous du village tout en longueur de L’Auberson, aux grandes maisons typiques du Jura. Peu avant le hameau des Grangettes, le chemin s’élève à nouveau. La montée vers le gîte se déroule largement dans la forêt, sur une petite route forestière au dénivelé modéré. Les plus sportifs peuvent encore monter derrière le bâtiment dans le paysage enneigé pour rejoindre le restaurant de la Gittaz. Il faut ensuite rebrousser chemin jusqu’au gîte, puis, une fois bien rassasié, retourner vers le col par la forêt et par l’arête qui offre de très beaux points de vue. Les marcheurs qui passent ici au crépuscule pourront peut-être y voir un chevreuil.

    Information

    On accède au col des Etroits par Neuchâtel, puis par le val de Travers en passant par Buttes ou alors par Yverdon-les-Bains et Sainte-Croix.

    Gîte rural du Mont-des-Cerfs, 024 454 24 69
    Restaurant de la Gittaz, 024 454 38 38, www.lagittaz.com

     

    Randonnée n° 1458

    Publié sur 2018 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Rémy Kappeler

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Col des Etroits
    0:00
    0:00
    Les Envers
    0:55
    0:55
    Les Grangettes
    1:30
    0:35
    Gîte rural du Mont-des-Cerfs
    2:25
    0:55
    restaurant
    Gîte du Mont-des-Cerfs
    accommodation
    Gîte du Mont-des-Cerfs
    Col des Etroits
    2:53
    0:28

    Produits assortis de notre boutique

    241T Val de Travers

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Vaud Jura Randonnée en raquettes à neige Hiver moyen

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.