• San Romerio en fin de journée, marquée par son église du XIe siècle. Photo: Severin Nowacki

    San Romerio en fin de journée, marquée par son église du XIe siècle. Photo: Severin Nowacki .

  • Autrefois, du charbon était produit sous le Cornasc. Aujourd’hui, un chemin  balisé rappelle cette activité. Photo: Severin Nowacki

    Autrefois, du charbon était produit sous le Cornasc. Aujourd’hui, un chemin balisé rappelle cette activité. Photo: Severin Nowacki.

  • Le Chemin des charbonniers débute au-dessus de San Romerio. Photo: Severin Nowacki

    Le Chemin des charbonniers débute au-dessus de San Romerio. Photo: Severin Nowacki.

  • Le point le plus élevé offre une vue jusqu’aux faubourgs de Tirano. Photo: Severin Nowacki

    Le point le plus élevé offre une vue jusqu’aux faubourgs de Tirano. Photo: Severin Nowacki.

    Piaz — Miralago • GR

    Chemin des charbonniers

    Depuis 30 ans, Gino Bongulielmi se dévoue corps et âme à son «petit paradis» de San Romerio, un gîte de montagne perché sur une terrasse rocheuse à 1800 mètres d’altitude, qui domine le Val Poschiavo. Il est parvenu à faire de cet alpage une oasis de calme pour petits et grands randonneurs, où il fait bon s’arrêter quelques jours pour jouer, bouquiner ou tout simplement lâcher prise. Pour digérer en mouvement les succulents plats traditionnels servis à l’auberge, on peut emprunter le Chemin des charbonniers que Gino a balisé à l’aide de flèches en bois. Le «Köhlerweg» est ponctué d’anciennes charbonnières datant des années 1940, période où les habitants de la région produisaient ce combustible pour survivre. L’itinéraire débute au-dessus du jardin biodynamique de San Romerio. On emprunte tout d’abord à la montée un chemin balisé blanc-rouge-blanc puis, après 150 mètres, on prend le petit sentier (balisé d’une flèche en bois) qui grimpe dans la forêt sur la gauche. Peu après, on parvient à un studio de yoga en plein air, d’où la vue est magnifique, avant de continuer à monter sous le couvert des arbres. Plus haut, après avoir admiré une charbonnière encore quasi intacte, on atteint le point le plus élevé de la marche, où des bancs invitent au repos. Le regard porte jusqu’aux faubourgs de Tirano d’un côté et au massif de la Bernina de l’autre. La descente se fait dans la forêt, en passant par une aire de grillades. Lorsqu’on ressort du couvert des arbres, on plonge sur la petite église en pierre de l’alpage, en longeant un beau mur de pierres sèches.

    Information

    On accède à Brusio en train via Coire et Pontresina. De là, le car postal mène à «Viano, Posta» (réservation obligatoire au 0800 126 126), d’où l’on atteint San Romerio en deux heures de marche. Moyennant un supplément de 10 francs, le car postal amène les passagers jusqu’à Piaz; de là, il ne faut marcher que 20 minutes jusqu’au gîte. Depuis San Romerio, on atteint Miralago à pied en deux heures; le train y rejoint Pontresina.

    Alp San Romerio, 081 846 54 50, www.sanromerio.ch

    Randonnée n° 1444

    Publié sur 2018 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Patricia Michaud

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Piaz
    0:00
    0:00
    bus
    San Romerio
    0:25
    0:25
    restaurant
    Alpe San Romerio
    accommodation
    Alpe San Romerio
    Yogaplateau
    0:40
    0:15
    Aussichtspunkt
    1:00
    0:20
    San Romerio
    1:25
    0:25
    restaurant
    Alpe San Romerio
    accommodation
    Alpe San Romerio
    Pt. 989
    2:55
    1:30

    Produits assortis de notre boutique

    469T Val Poschiavo

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Grisons Sud-Est de la Suisse Randonnée en montagne Été Pour les familles moyen T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.