• L’Isorno entre en Suisse au niveau des Bagni di Craveggia. Photos: Peter Kleiner

    L’Isorno entre en Suisse au niveau des Bagni di Craveggia. Photos: Peter Kleiner.

  • Une impression de solitude en pleine nature: du sommet du Pilone, vue sur les vallées tessinoises.

    Une impression de solitude en pleine nature: du sommet du Pilone, vue sur les vallées tessinoises..

    Spruga — Comologno • TI

    Au sommet du Pilone

    En général, les fleuves prennent leur source en Suisse et coulent vers les pays voisins. Depuis le Pilone, le sommet qui forme la frontière avec l’Italie, on voit, à vue d’oiseau, que la rivière Isorno ne répond pas à cette logique. Sa source se trouve sur sol italien. C’est de Spruga, le dernier village du Val Onsernone, que part cette excursion en montagne. Le sentier s’élève en pente raide, par des gradins, à travers des prairies et entre des maisons, jusqu’au hameau de Pian Secco. D’ici, le large chemin passe par une forêt de mélèzes clairsemée jusqu’à l’Alpe Pesced, puis rejoint par le flanc du Munzelüm le Passo del Bùsan. Un agréable petit sentier longe la crête jusqu’au Pilone, qui porte le nom de Cima Pian del Bozzo sur les cartes italiennes. Voilà la frontière. Un accord conclu en 1806 entre l’Italie, le Tessin et la Confédération avait attribué la partie supérieure de la vallée à l’Italie, tandis que la Suisse conservait les villages. Du sommet, le paysage vers le sud et ses montagnes est sauvage, presque inhabité. La plupart des alpages ne sont plus exploités et la forêt a partiellement reconquis les pâturages. Tout au fond se dressent les sommets enneigés du Monte Rosa. Vers l’aval, les forêts sont nombreuses elles aussi. Entre elles se nichent de jolis villages, sur le versant gauche de la vallée. Il faut maintenant retourner au Passo del Bùsan, puis descendre une pente raide jusqu’à l’un des plus beaux petits lacs de montagne tessinois, le laghetto dei Saléi. Les nuages se reflètent dans son eau claire. Il ne reste plus qu’à passer par l’Alpe Saléi et descendre à Comologno. Les maisons rustiques y côtoient de beaux palazzi construits par des habitants revenus au pays après avoir fait fortune.

    Information

    On accède à Spruga et à Comologno en car postal à partir de Locarno. Ceux qui souhaitent raccourcir la randonnée peuvent emprunter le téléphérique entre l’Alpe Saléi et le Valle di Vergeletto.

    Bar Onsernonese à Spruga, 091 797 17 83
    Palazzo Gamboni à Comologno, 091 780 60 09, www.palazzogamboni.ch
    Osteria Al Palzign à Comologno, 091 797 20 68
    Capanna Alpe Salèi, 091 797 20 32, www.alpesalei.ch

    Randonnée n° 1449

    Publié sur 2018 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Peter Kleiner

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Spruga
    0:00
    0:00
    Pian Secco
    0:50
    0:50
    Alpe Pesced
    1:45
    0:55
    Passo del Bùsan
    2:25
    0:40
    Pilone
    3:00
    0:35
    Passo del Busan
    3:25
    0:25
    Laghetto dei Saléi
    3:35
    0:10
    Capanna Alpe Saléi
    3:55
    0:20
    cable_car
    restaurant
    accommodation
    Ligünc
    4:45
    0:50
    Comologno
    5:15
    0:30

    Produits assortis de notre boutique

    275T Valle Antigorio

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Ticino Ticino Randonnée en montagne Été Randonnée au sommet Randonnée des crêtes Randonnée en haute montagne Randonnée en altitude et panoramique haut T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.