Cette randonnée permet de constater les effets de la disparition de la glace de glacier. La fonte des masses de glace de soutien associée au dégel du permafrost entraînent l’instabilité des pentes de part et d’autre du glacier d’Aletsch. Des éboulements surviennent, des crevasses profondes se forment dans le sol du fait de l’affaissement de pans entiers de roche.
Le téléphérique entre Betten et Bettmeralp franchit un dénivelé de 1000 mètres, comparable à l’épaisseur de la glace de l’impressionnant glacier d’Aletsch qui, près de la Konkordiaplatz, mesure 23 kilomètres de long. Lors des dernières périodes glaciaires, il s’étendait même jusqu’au Bettmergrat, point de départ de la randonnée. Aujourd’hui, le glacier se trouve bien plus bas et sa masse diminue d’année en année.
Depuis la large arête, sur le site du patrimoine naturel mondial de l’Unesco Jungfrau-Aletsch, la vue sur la glace, le Cervin, le Weisshorn et d’autres 4000 mètres reste impressionnante. À la station supérieure de Moosfluh, d’imposantes crevasses bordent le chemin.
Près de la Rieder Furka se trouve la Villa Cassel, construite en style victorien. Elle abrite aussi le centre Pro Natura d’Aletsch, qui informe sur la nature dans cette région.
Information
On accède à «Bettmergrat» en téléphérique à partir de «Betten Talstation», en changeant à Bettmeralp. On rejoint en 15 minutes à pied la station inférieure de la télécabine. Retour de la Riederalp en télécabine à Mörel, puis, en cinq minutes à pied, à la gare.
Centre Pro Natura d’Aletsch,
www.pronatura-aletsch.ch
Restaurant Bettmerhorn, 027 928 41 91, www.aletscharena.ch
Restaurant Riederfurka, 027 928 66 42, www.aletscharena.ch
Randonnée n° 2092
Publié sur 2023 ‒
Présenté par Suisse Rando
Sabine Joss