Peu après la création par la Suède, en 1909, du premier parc national d’Europe, celui de Sarek, la Suisse lui emboîta le pas le 1er août 1914. À l’époque, une grande partie de la zone actuelle du Parc national avait déjà été déboisée et exploitée de manière intensive. Une protection stricte a toutefois permis à des espèces végétales et animales de se développer de manière unique jusqu’à aujourd’hui.
Cette randonnée offre de bonnes chances de voir de près des ongulés comme des cerfs, des chamois ou des bouquetins, car ici, la chasse est interdite.
Près de Buffalora, le chemin traverse le lit du ruisseau Ova dal Fuorn et monte jusqu’à l’Alp Buffalora. Au pied du Munt Chavagl et de ses étonnants courants terrestres commence la zone du Parc national. La randonnée bien balisée offre en tous lieux des vues superbes sur les forêts de mélèzes aux couleurs automnales et les sommets.
Au Munt la Schera, si on ne l’a pas fait avant, on lèvera les yeux pour observer le ciel, où tournoient souvent des gypaètes barbus. Derrière les eaux turquoise du lac de barrage de la vallée de Livigno brillent les sommets enneigés de la région de la Bernina. La descente sur des éboulis meubles, assez raide au début, exige un pied sûr. Après l’Alp la Schera, le chemin descend par une forêt de pins vers Il Fuorn.
Information
Parc national suisse, 081 851 41 11, nationalpark.ch/fr/
Hotel Parc Naziunal Il Fuorn, 081 856 12 26, ilfuorn.ch
Des dépliants sur le cycle géologique et sur
les papillons du Munt la Schera sont disponibles au Centre du Parc national à
Zernez.
Les chiens ne sont pas autorisés dans le Parc
national, même en laisse.
Randonnée n° 2180
Publié sur 2024 ‒
Présenté par Suisse Rando
Sabine Joss