Randonnée en raquettes: les bases
Randonnée en raquettes: les bases
La randonnée en raquettes vous tente mais vous ne savez pas exactement par où commencer? Pas de problème. Nous avons rassemblé pour vous les principaux conseils et informations de base concernant la randonnée en raquettes: de l’équipement à la destination (de randonnée), vous apprendrez ici tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre première aventure en raquettes!
Équipement
Pour une randonnée en raquettes, l’équipement est généralement le suivant:
-
Raquettes à neige
Les raquettes modernes sont fabriquées en aluminium très léger ou en plastique souple. Comme il existe d’innombrables modèles, le mieux est de vous faire conseiller dans un magasin spécialisé, par exemple chez notre partenaire Transa. Important: la taille, soit la surface de contact des raquettes, dépend de votre poids, vêtements et sac à dos rempli inclus.
Les raquettes sont généralement dotées d’un pied droit et d’un pied gauche. Remarque: les boucles de serrage se trouvent sur le côté extérieur.
-
Bâtons
Pour faire une randonnée en raquettes, vous avez besoin de bâtons de marche dotés d’une dragonne et de rondelles à neige. Celles-ci sont nécessaires car les rondelles des bâtons de marche usuels sont trop petites et s’enfoncent dans la neige.
-
Équipement de sécurité
Les randonnées en raquettes se déroulent loin des chemins préparés, dans les vastes étendues silencieuses de la nature, où les avalanches représentent un danger bien réel. Vous devez donc vous équiper d’un DVA, d’une pelle et d’une sonde et savoir les utiliser. Si vous souhaitez essayer la randonnée en raquettes, nous vous recommandons de vous joindre à un groupe ou d’y aller avec une personne expérimentée.
-
Sac à dos
Pour vos provisions et éventuels vêtements de rechange.
-
Protection solaire
Les lunettes de soleil sont indispensables. Même si le ciel est couvert, la neige peut vous éblouir.
Vêtements
Il convient d’enfiler ses vêtements selon le principe de la superposition de couches afin de pouvoir, au besoin, mettre ou ôter un habit pour réguler sa température.
Conseil no 1: en cas d’itinéraire long ou difficile, il vaut la peine d’emporter des vêtements de rechange pour éviter de prendre froid durant les pauses.
Conseil no 2: la randonnée en
raquettes peut faire transpirer. Une erreur fréquente commise par les
débutantes et débutants est de s’habiller trop chaudement: portez donc moins de
couches au départ.
-
Sous-vêtements et chaussettes
Optez pour une matière qui garde vos pieds au chaud et élimine la transpiration, comme les fibres synthétiques ou la laine. Celles-ci ne font pas de plis et évacuent l’humidité. Elles vous permettent de rester au sec et au chaud.
-
Couche isolante
La polaire ou la laine régulent la température et une coupe près du corps assure l’isolation. Les vestes et pantalons softshell, par exemple, appartiennent à cette catégorie.
-
Couche extérieure
Elle doit résister au vent et aux intempéries, c’est-à-dire être imperméable et coupe-vent. Elle protège le corps de l’humidité et du froid. Optez pour une veste et un pantalon hardshell. Lors de l’achat d’un pantalon, pensez aussi au bruit qu’il pourrait produire pendant la randonnée. Les guêtres permettent d’éviter que le bas du pantalon ne devienne humide. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, elles améliorent néanmoins le confort.
-
Chaussures
Pour les randonnées en raquettes, vous devez porter des chaussures de marche imperméables, montant jusqu’à la cheville et dotées d’une semelle rigide. Vous pouvez aussi opter pour des chaussures spécialement conçues pour la randonnée hivernale, que vous trouverez par exemple chez notre partenaire Lowa.
-
Tête et mains
Tenez compte du fait que la majeure partie de la chaleur corporelle s’échappe par la tête. Portez donc un bonnet, il vous tiendra au chaud. N’oubliez pas vos gants: par temps instable, il vaut mieux prendre une paire fine et une plus épaisse. Vous pouvez aussi emporter un foulard ou un cache-cou.
Signalisation
Attention, danger
Bien que les itinéraires de raquettes à neige soient balisés, ils ne sont pas préparés. Les itinéraires non aménagés peuvent s’avérer périlleux. Les avalanches, les changements brusques de temps ou encore le risque de glissade sont des dangers bien réels. Renseignez-vous toujours à l’avance auprès des organismes locaux tels que les remontées mécaniques ou les offices du tourisme.
Vous préférez ne pas randonner seul·e?
Nos associations cantonales de tourisme pédestre proposent aussi des randonnées en raquettes accompagnées.
Technique de marche
Marcher avec des raquettes n’est pas très compliqué et l’on s’y habitue vite. Les personnes qui débutent remarqueront qu’il faut marcher avec les jambes légèrement plus écartées que d’habitude.
-
Sur terrain plat
Essayez de ne pas lever les jambes trop haut mais d’avancer les pieds en les gardant plutôt à plat, ce qui demande moins d’efforts.
-
Dans la haute neige
Si vous venez de commencer à randonner en raquettes, vous ne devrez pas faire les traces dans la haute neige car c’est la personne en tête qui s’en charge. Il vaut mieux laisser les personnes expérimentées et en bonne condition physique s’en occuper. Celles-ci déterminent le parcours et tracent l’itinéraire en conséquence. Toutes les personnes qui suivent les traces doivent ainsi fournir moins d’efforts.
-
Dans la montée
Avec des raquettes, l’ascension est souvent plus simple en ligne droite qu’en zigzags, contrairement aux randonnées estivales. On gravit ainsi la pente comme un escalier et utilise les bâtons à l’instar d’une rampe. Cette technique est toutefois très fatigante. Optez pour l’une ou l’autre méthode en fonction du terrain.
-
Dans la descente
Pour la descente également, il est parfois plus facile de marcher en ligne droite. Si la neige est profonde, on peut aussi dévaler la pente à grandes enjambées, ce qui est très amusant. Il suffit de se pencher légèrement en arrière et c’est parti!
commentaires
aucun commentaire pour l'instant