Brochure Randonnée – Automne24

Binntal_web
Randonnée – automne 2024

10 propositions de randonnées pour l'automne

Cette brochure vous propose dix magnifiques excursions pédestres dans les parcs suisses. Vous y découvrirez une nature intacte dont vous pourrez profiter pleinement. Les suggestions reflètent la grande diversité des paysages: flore alpine et bouquetins dans le Diemtigtal bernois, paysages karstiques dans le Jura, marais dans l’UNESCO Biosphère Entlebuch, champs en terrasses entourés de murs de pierres sèches dans le Val Calanca et chalets d’alpage aux toits couverts de tavillons autour du Moléson. 

Nous vous souhaitons de belles randonnées dans les parcs de Suisse.

10 propositions de randonnée automnales

Le long du bisse de Clavau près de Sion N° 2133
Sion — St-Léonard • VS

Vers les sourcees rouges du parc naturel Diemtigtal

Le bisse de Clavau, qui date du XVe siècle, irrigue toujours les coteaux viticoles entre Sion et St-Léonard. Les murs de pierres sèches retenant la pente abrupte comptent parmi les plus hauts murs de pierres sans mortier d’Europe. La randonnée débute à la gare de Sion et monte par la vieille ville jusqu’au bisse. Ensuite, le chemin longe le cours d’eau. Côté versant, le mur construit avec art s’élève jusqu’à huit mètres de haut; côté vallée, on marche au bord d’un précipice tout aussi haut. Le chemin est plutôt large, mais en deux endroits étroits, il peut être difficile à franchir pour les personnes sujettes au vertige. Deux guérites avec terrasse au cœur des vignes invitent à une pause. La vue sur la vallée du Rhône et les sommets enneigés du Val d’Hérens est magnifique sur l’ensemble du parcours. Après une demi-heure environ, le terrain s’aplanit, le chemin s’élargit et les murs de pierres sèches sont moins hauts. On observe alors les différences entre les vignes des différentes parcelles. Certaines, très anciennes, ont des troncs noueux et tordus, d’autres n’ont été plantées que récemment. Aux Granges commence la descente vers St-Léonard. Ce joli village est connu pour son lac souterrain, à visiter de mi-mars à fin octobre.
Sur le Mont Tendre dans le Parc Jura vaudois N° 2176
Le Sentier-L'Orient — L'Abbaye, place du village • VD

Sur le plus haut sommet jurassien dans le parc Jura vaudois

Cette randonnée vers le plus haut sommet jurassien sur sol suisse traverse une partie du Parc Jura vaudois. Le paysage, exposé aux intempéries, présente d’intéressants phénomènes karstiques, compte de vastes pâturages et 250 kilomètres de murs en pierres sèches. Quant au Parc Jura vaudois, c’est le lieu des superlatifs: ici vit la plus grande colonie de fourmis d’Europe, on y trouve la plus forte densité de grottes et de cavernes ainsi que la plus grande zone forestière d’un seul tenant de Suisse. De la gare, le chemin traverse Le Sentier, siège de plusieurs horlogers suisses depuis le XVIIIe siècle. Un pont permet de franchir l’Orbe, puis le chemin monte sur une pente agréable à travers la forêt et les pâturages vers le Mont Tendre. Après Couvert du Chef, l’itinéraire demande un peu d’attention. Le tronçon après le Chalet de Yens mène au sommet du Mont Tendre par des champs karstiques et des dolines et il faut alors avoir le pied sûr. De la cime, la vue panoramique s’ouvre sur l’immense zone forestière du Grand Risoux, la Vallée de Joux jusqu’au lac Léman et les Alpes. La descente passe par l’Alpage du Mont Tendre, où on peut se restaurer, et se poursuit vers L’Abbaye, au bord du lac de Joux, à travers de vastes pâturages boisés et des sections de forêt.
La randonnée de la semaine: recevez nos propositions

Juste à temps pour vos projets de week-end, notre proposition de randonnée arrive dans votre boîte de réception chaque jeudi soir.

Abonnez-vous à notre newsletter hébdomadaire!

Sur la Gisliflue dans le Parc du Jura argovien N° 2177
Veltheim AG, Bären — Thalheim AG, Unterdorf • AG

Sur la Gisliflue dans le parc du Jura argovien

La région du Parc du Jura argovien est un bel exemple de coexistence réussie entre la nature et l’humain. De la salamandre tachetée au martin-pêcheur, en passant par les vers luisants, les orchidées rares et les roses sauvages, on y trouve une faune et une flore des plus variées. La randonnée commence dans le petit village de Veltheim, dont l’histoire remonte à l’époque romaine, au Ier siècle après J.-C. Le chemin traverse la forêt mixte de feuillus automnale jusqu’au sommet de la Gisliflue, un superbe point de vue d’où l’on admire le Jura, les Vosges et la Forêt-Noire mais aussi le Plateau jusqu’aux Alpes. Dans la zone rocheuse du sommet de la Gisliflue poussent des plantes rares, comme l’œillet saxifrage, qui fleurissent encore en automne. La descente commence sur un sentier étroit qui passe par un bref escarpement exigeant un pied sûr et se poursuit sur des chemins plus larges jusqu’au Gatter, une entaille dans l’arête. Peu après, le chemin émerge de la forêt et continue à descendre vers Thalheim en passant devant des fermes. Visibles de loin, les ruines de Schenkenberg surplombent le village. Les plus grandes ruines d’un château argovien sont en calcaire jurassique peu résistant aux intempéries. D’ici, la vue est pittoresque, surtout au soleil couchant.
Annonces
Le Reiat, dans le Parc naturel Schaffhouse N° 2178
Bibern SH, Dorf — Schaffhausen, Schweizersbild • SH

Le Reiat, dans le parc naturel Schaffhouse

Le Parc naturel Schaffhouse comporte des paysages ruraux soigneusement entretenus et des villages bien conservés, dont certains sont des sites construits d’importance nationale. La participation de communes allemandes en fait le premier parc naturel transfrontalier de Suisse. L’un de ses principaux objectifs est la promotion des habitats des chauves-souris, des amphibiens et du pic mar. Le chemin de randonnée monte agréablement de Bibern à Opfertshofen et débouche sur le Reiatweg. Au-dessus d’Opfertshofen, on voit les cônes des volcans éteints de l’Hegau, en Allemagne, et les sommets des Alpes. Sur un haut plateau, le Reiatweg traverse sur des sentiers étroits des forêts automnales. Ici et là, des chemins latéraux mènent à des bancs panoramiques. Après Buck, le Reiatweg bifurque vers Thayingen, alors que l’itinéraire emprunte le sentier passant par le Churzloch et le Langloch. Ces deux petites vallées ont été creusées dans la roche calcaire par l’eau de fonte des très anciens glaciers et remplies à nouveau de matériaux rocheux après le retrait de la glace. Près de Wäier, le chemin qui longe plusieurs étangs peut être boueux par endroits. La randonnée s’achève à l’arrêt de bus Schweizersbild, qui porte le nom d’un site préhistorique.
Sentier de la Wolfsschlucht dans le Parc naturel Thal N° 2179
Welschenrohr, Zentrum • SO

Sentier de la Wolfsschlucht dans le parc naturel Thal

Le territoire du Parc naturel Thal comprend l’une des plus grandes zones forestières d’un seul tenant de Suisse. De nombreuses espèces animales et végétales rares vivent dans le paysage au doux relief du Jura plissé soleurois. Cette randonnée associe une nature sauvage à un paysage rural soigné, une combinaison typique de ce parc naturel. Par endroit, il faut avoir le pied sûr. Le chemin de randonnée part de Welschenrohr et monte sur le versant ensoleillé en offrant une vue sur des rochers impressionnants. L’itinéraire se poursuit sur un arc de cercle d’où la vue est belle, passe devant deux auberges de montagne et la «chapelle de la peste» près de Mieschegg, puis s’engage dans la Wolfsschlucht, ou gorges du loup. Il n’y a guère d’autre rivière dans tout l’arc jurassien qui s’écoule dans des gorges aussi profondes que celles-ci. Au fil des millénaires, l’eau du Wolfsbach a érodé la roche calcaire de manière saisissante. Le chemin traverse les gorges au moyen de passerelles, d’escaliers et d’étroits sentiers. À la bifurcation suivante, il sort des gorges et retourne à Welschenrohr. Près de l’arrêt de bus, il est possible de faire des achats, de se restaurer ou de consulter une microbibliothèque.
Sur le Munt la Schera dans le Parc national suisse N° 2180
Buffalora P10 — Il Fuorn P6 • GR

Sur le Munt la Schera dans le parc national Suisse

Peu après la création par la Suède, en 1909, du premier parc national d’Europe, celui de Sarek, la Suisse lui emboîta le pas le 1er août 1914. À l’époque, une grande partie de la zone actuelle du Parc national avait déjà été déboisée et exploitée de manière intensive. Une protection stricte a toutefois permis à des espèces végétales et animales de se développer de manière unique jusqu’à aujourd’hui. Cette randonnée offre de bonnes chances de voir de près des ongulés comme des cerfs, des chamois ou des bouquetins, car ici, la chasse est interdite. Près de Buffalora, le chemin traverse le lit du ruisseau Ova dal Fuorn et monte jusqu’à l’Alp Buffalora. Au pied du Munt Chavagl et de ses étonnants courants terrestres commence la zone du Parc national. La randonnée bien balisée offre en tous lieux des vues superbes sur les forêts de mélèzes aux couleurs automnales et les sommets. Au Munt la Schera, si on ne l’a pas fait avant, on lèvera les yeux pour observer le ciel, où tournoient souvent des gypaètes barbus. Derrière les eaux turquoise du lac de barrage de la vallée de Livigno brillent les sommets enneigés de la région de la Bernina. La descente sur des éboulis meubles, assez raide au début, exige un pied sûr. Après l’Alp la Schera, le chemin descend par une forêt de pins vers Il Fuorn.
Le long de la Calancasca dans le Parco Val Calanca N° 2181
Arvigo, Paese — Rossa • GR

Le long de la Calancasca dans le Parco Val Calanca

Le Parco Val Calanca dans le Val Mesolcina est le premier parc naturel du territoire italophone et le plus petit du pays. Il se caractérise par une nature sauvage et intacte, harmonieusement associée à un paysage cultivé séculaire. Les champs en terrasses bordés de murs en pierres sèches, les châtaigneraies et les habitations traditionnelles témoignent du pénible travail des ancêtres et sont soigneusement entretenus. Cette randonnée simple et agréable commence à Arvigo, un lieu où l’on extrait depuis plus de cent ans du gneiss dont l’on fait des tables et des bancs résistants pour les jardins. D’ici, on suit un étroit sentier, bordé de saisissants blocs de roche, jusqu’à Selma. Le chemin de randonnée, partiellement asphalté, traverse la forêt et des pâturages et longe des rochers impressionnants jusqu’à la cascade proche d’Augio. Le matin déjà, le soleil automnal réchauffe agréablement, alors que la partie inférieure de la vallée est encore à l’ombre. Le bruit de la rivière Calancasa accompagne la marche, toujours sur la route de plaine, jusqu’à Rossa. Une fois le petit village atteint, un tour dans les ruelles bordées de jolies maisons en pierre est de mise. C’est ici que pousse l’unique tilleul du Val Calanca, baptisé tilleul de la liberté.
Le Schaplersee, dans le Parc naturel de la Vallée de Binn N° 2182
Binn, Fäld — Binn, Dorf • VS

Le Schaplersee, dans le Parc naturel de la Vallée de Binn

Dans le Parc naturel de la vallée de Binn, situé entre la vallée du Rhône et la frontière italienne, les conditions géologiques et topographiques sont telles que de nombreuses espèces sont visibles exclusivement sur ce territoire. Le parc compte aussi des paysages ruraux de grande valeur où l’on voit des chapelles, des granges et des mazots. Enfin, la vallée de Binn est connue pour ses minéraux. Plusieurs passages du parcours exigent un pied sûr. L’itinéraire débute par une montée raide et des marches hautes sur un sentier aux racines apparentes, qui serpente dans la forêt de montagne colorée. Une fois la petite clairière près de Mässerchäller dépassée, on quitte la forêt après Dri Stafle et l’on aperçoit les sommets enneigés et escarpés à la frontière avec l’Italie. La marche se poursuit par des pâturages vers Hockbode et le Schaplersee, un lac situé plus haut, caché dans une cuvette de terrain. Chemin faisant, on voit même les Alpes bernoises recouvertes de glaciers, au-delà des fissures saisissantes du Breithorn, dues à l’érosion. La descente suit d’abord le même chemin, puis, par de légers dénivelés, longe le flanc montagneux jusqu’à l’Alp Salzgeb. D’ici, un sentier étroit, parfois traversé par des glissements de terrain, descend en pente raide dans la forêt jusqu’à Binn.
La Vudalla, dans le Parc naturel Gruyère Pays-d’Enhaut N° 2183
Plan-Francey — Neirivue • FR

La Vudalla, dans le Parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut

Dans la région du Moléson, de nombreux bâtiments d’alpage ont un beau toit en tavillons d’épicéa. Ces toits peuvent supporter de grandes charges de neige, ont une longue durée de vie et sont peu coûteux, car les épicéas poussent sur place. Ces toits typiques sont un bien culturel du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut. Depuis Plan-Francey, le chemin de randonnée longe le flanc est du Moléson jusqu’à un petit col près de Gros-Moléson. Offrant un panorama magnifique sur la Gruyère et les Alpes fribourgeoises et vaudoises, il se poursuit sur une large crête allongée. Après une petite descente dans une tranchée, une dernière brève montée permet d’atteindre le sommet panoramique de la Vudalla. Jusqu’en 2001, on trouvait ici un restaurant et la station supérieure d’un télésiège, mais le réchauffement climatique en a signé la fin. La descente passe d’abord par le même chemin, puis suit des virages plus raides jusqu’aux bâtiments d’alpage près de Lè Vèrdza. Au Chalet du Milieu, une petite route invite à descendre, mais le chemin de randonnée continue sous forme de sentier derrière le chalet d’alpage jusqu’au Chalet Neuf. Sur la suite de la descente vers Neirivue, de courts passages plus raides attendent encore randonneuses et randonneurs.
UNESCO Biosphère Entlebuch: de fascinants marais N° 2184
Rossweid • LU

UNESCO biosphère Entlebuch: de fascinants marais

La réserve de biosphère de l’Entlebuch est la seule région de Suisse à avoir conservé autant de marais dans de vastes paysages d’un seul tenant. Des espèces végétales et animales rares s’y épanouissent, comme le rossolis, une plante insectivore, ou le nacré de la canneberge, un papillon. En montant en télécabine à la Rossweid, d’où part la randonnée, on voit briller à l’ouest les champs karstiques blancs de la Schrattenfluh. Tout près de la station supérieure, l’itinéraire mène d’abord à un circuit intéressant dans la zone marécageuse, où l’on voit d’étonnants pins couchés, des graminées aux belles teintes, des sphaignes et des arbustes nains. Après un bref tronçon sur une petite route d’alpage, un sentier bifurque avant la cabane Schwarzenegg vers Blattenegg. De ce col, le point culminant de la randonnée, l’abrupt Brienzergrat est à portée de main. La descente sur une petite route d’alpage longe les pâturages de Blatteschwand, puis on remonte en pente douce jusqu’à l’aire de pique-nique de l’Alp Salwide. Le chemin passe près de bas-marais et par une forêt emplie de fougères puis rejoint la station supérieure de Rossweid par de faibles dénivelés. Tard en automne, quelques épilobes rouges et des reines des près blanches fleurissent encore au bord du chemin.

Broschüre bestellen

Livraison

La brochure sera disponible à partir de fin septembre 2024.

En envoyant le formulaire, je confirme avoir lu la déclaration de confidentialité.

Annonces

Mots-clés

Proposition de randonnée Automne

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier